Empreinte écologique | Empreinte écologique – OLONOR

OLONOR

Expertise de performance energétique (dpe), empreinte écologique, bilan thermique du bâtiment et diagnostic amiante

28 février 2017
de admin
0 Commentaires

Conférences « Rénover futé », gratuites pour les propriétaires : entretenir et rénover sa maison.

Conférences gratuites pour les propriétaires, organisées par les Services de l’énergie des cantons romands Vous êtes propriétaire et vous souhaitez réduire la consommation énergétique de votre bâtiment et augmenter votre confort ? Profitez du programme de subventions de votre canton pour … Continuer la lecture

27 mai 2013
de Mikko Jeanneret
0 Commentaires

Courrier d’information Flashwatt 802 (20) du 13.05.2013

L’énergie à l’école

« La Chose la plus importante après le pain, c’est l’éducation », disait Danton. Et oui, les plus sarcastiques d’entre vous auront tôt fait de souligner qu’il s’est fait couper la tête, mais pas pour ça.

L’éducation, donc, c’est important. L’éducation énergétique aussi. Comprenons-nous bien : il s’agit d’éveiller la curiosité de la jeunesse aux questions liées à l’énergie. Et pas de leur mettre les doigts dans la prise pour les pousser à apprendre.

L’éducation énergétique, la Confédération s’en préoccupe. A travers son programme Suisse Energie, et plus particulièrement son outil « l’énergie comme thème d’enseignement ». Un outil qui s’adresse aux enseignants de l’école primaire, et qui leur permet d’incorporer dans leurs leçons les sujets énergétiques, dans leur lutte incessante contre ce fléau qu’est l’ignorance.

En fait d’outil, il s’agit d’une liste d’ouvrages de référence et d’événements liés à l’énergie. On trouve tout ça en ligne sur suisseenergie.ch, sous la rubrique « Formation ». Chaque entrée de liste est accompagnée d’un descriptif et d’une indication de la tranche d’âge auquel l’ouvrage s’adresse, et sur la manière de se le procurer.

Cette base de données, on peut la consulter par titre d’ouvrage. Et y découvrir des livres aux titres aussi improbables que « Wunderfitz – le petit curieux » et autres « Une amie invisible de tous les jours ». On peut également la consulter par thème. Et trouver les livres, les DVD, les affiches et les jeux éducatifs qui s’y rapportent.

Et puis toujours sur suisseenergie.ch, on trouve des événements et des visites à organiser en classe. Dans la région, on y trouve par exemple l’écomusée hydraulique de la Haute-Areuse à St-Sulpice ou une balade solaire et éolienne au Mont-Soleil et au Mont-Crosin. Et plein d’autres trucs.

Donc toi qui est enseignant ou enseignante, va te promener sur ce site. Afin que Kevin apprenne, on peut rêver, à éteindre la lumière quand il quitte la pièce et à régler un radiateur, et contribuer ainsi à faire reculer l’ignorance et la barbarie face à la déliquescence d’une époque en mal de repères et qui s’adonne au gaspillage et à la dilapidation inconsciente des ressources naturelles qui sont pourtant vachement précieuses.

Et pendant que nous sommes au chapitre « éducation », mes jeunes amis, profitons-en pour faire un pas de côté sur l’excellent site des cantons, energie-environnement.ch. Là aussi, une rubrique intitulée « Coin des écoles » propose du matériel pédagogique sur le thème de l’énergie. Et celui-là, il est carrément disponible gratuitement et en ligne, en téléchargement, sur les thèmes les plus divers. Il y en a même pour les grands : à utiliser dans les métiers de la construction ou ceux de l’électricité et de l’informatique.

« La Chose la plus importante après le pain, c’est l’éducation », disait donc Danton. Et l’éducation, c’est mieux. Parce que le pain, on ne peut pas le télécharger.