OLONOR

Expertise de performance energétique (dpe), empreinte écologique, bilan thermique du bâtiment et diagnostic amiante

Courrier d’information Flashwatt 803 (21) du 20.05.2013 – Lunch loisirs

| 0 Commentaires

Courrier d’information Flashwatt 803 (21) du 20.05.2013

Lunch loisirs

Surtout, pas de culpabilisation. Nous sommes entre amis. Mettez-vous à l’aise. Personne ne juge personne. Tout va bien se passer. On va mettre de la musique, boire un kir, ça va être super sympa. Toutefois. Il n’est pas interdit de s’autoriser à se poser la question. Que peut-être. Certaines personnes. Pas vous, mais certaines personnes. Auraient tendance à consommer passablement d’énergie dans leurs activités de loisir. Voire même. Un peu trop.

« Lorsque nos loisirs consomment beaucoup d’énergie », c’est le thème du prochain lunch-débat du Centre Info-énergie, le vendredi 7 juin à Cernier.

Pas de culpabilisation. Simplement ce constat : nos choix en matière de loisirs, de vacances, de sports, de sorties, impliquent tous une consommation énergétique plus ou moins importante. En s’interrogeant sur l’impact de ces choix, on peut prendre des décisions responsables. Choisir les bonnes destinations. Consulter l’étiquette-énergie. Eviter le gaspillage. Toujours, faut-il le rappeler, sans culpabilisation.

Eh oui. Parce que depuis le milieu du vingtième siècle, les loisirs occupent une part importante de notre temps. Et contrairement au chauffage ou à la mobilité, les loisirs, c’est quelque chose dont on peut se passer. C’est donc un important gisement d’économies potentielles si l’on veut se diriger vers une société à 2000 watts.

Oui, si vous passez le weekend à Tokyo et que vous vous y rendez en jet privé, du point de vue de l’énergie, le bilan est plus lourd que si vous sautez dans votre voiture pour profiter du bon air vivifiant de Davos, cher à Thomas Mann. Et votre escapade en voiture, elle va elle-même vous faire consommer davantage que si vous chaussez vos chaussures de marche pour partir en randonnée dans les vertes vallées jurassiennes.

Et il n’y a pas que nos déplacements qui ont un impact. Chaque décision en matière de loisir – et croyez bien que je n’essaye pas de vous culpabiliser, ah ça non – est synonyme de dépense d’énergie. Et oui, on se doute qu’aller faire quelques brasses dans une piscine couverte en plein hiver, ça représente une plus grosse consommation que faire un petit jogging. Et inutile de dire que si vous passez vos journées à jouer à la console que vous avez branché à un beamer et à un home cinéma, ça consomme plus que si vous faites une petite partie de jokari au coin de la rue. Mais quand je dis « gaspillage », n’allez pas croire que je dis ça pour vous culpabiliser. Pas du tout.

Quel est le poids réel de nos choix en matière de loisirs ? C’est le sujet du lunch-débat du Centre cantonal InfoEnergie. Le vendredi 7 juin à 11h45 à Evologia à Cernier. Les inscriptions, c’est au 032 889 47 26.

Donc sans culpabilité aucune, profitez à fonds de vos loisirs. Mais si arrivez à vous amuser tout autant en dépensant moins, c’est encore mieux.

Laisser un commentaire