OLONOR

Expertise de performance energétique (dpe), empreinte écologique, bilan thermique du bâtiment et diagnostic amiante

Courrier d’information Flashwatt 804 (22) du 26.05.2013 – La déconnexion

| 0 Commentaires

La déconnexion

Pas de grillades, pas de terrasses, pas de parties endiablées de cricket. Le temps, il est vrai, ne s’y prêtait guère. Aussi, entre deux conversations sur la météo, vous êtes-vous peut-être adonnés dernièrement, chez vous, aux joies de la télévision numérique, de l’internet et du jeu vidéo. Des loisirs en apparence anodins mais qui cachent derrière leur masque d’innocence le faciès grimaçant du gaspillage.

Car en effet, la consommation irraisonnée d’électricité est le corollaire inéluctable de cette époque où chaque objet semble voué à être connecté en permanence à divers réseaux.

C’est ici que, selon la tradition, le Flashwatt vous livre un assortiment de chiffres qui font peur, donc les voici. Selon l’Office fédéral de l’énergie, on trouve actuellement en Suisse plus de trois millions de modems et autres routeurs. Auxquels il convient d’ajouter plus de deux millions de décodeurs pour la télévision numérique.

Chacun de ces appareils est équipé d’une prise. Chacun réclame du courant. Et comme la grande majorité des utilisateurs insiste pour les laisser branchés 24 heures sur 24, une grande partie de ce courant ne sert à rien. A rien, si ce n’est à maintenir allumée une petite loupiotte sur un appareil pendant que vous dormez du sommeil du juste.

La consommation annuelle de tous ces appareils atteint environ 500 gigawattheures. Soit nettement plus que la consommation d’une ville comme Lucerne. En les réglant mieux et surtout en s’en servant mieux, la Confédération est persuadée qu’on pourrait économiser 180 gigawattheures, c’est-à-dire la consommation de 40’000 ménages…

En fait, le principal conseil de l’Office fédéral de l’énergie, c’est le bon vieux conseil de base qu’on retrouve chaque fois qu’il est question d’électronique : allumé, c’est pas bien, éteint, c’est bien. Si toi pas te servir d’un appareil, toi l’éteindre. Je simplifie, pardonnez-moi, mais le conseil est, il faut bien l’admettre, fort simple.

Eteignez votre modem, votre routeur, votre décodeur numérique quand vous n’en avez pas besoin. La nuit. Ou la journée quand vous êtes au travail. Déclenchez-le impérativement si vous vous absentez quelques jours, en weekend, en vacances, à la recherche de ce soleil élusif qui nous fait tant parler en ce moment. Les appareils modernes proposent des fonctions d’économie d’énergie. Ces fonctions, utilisez-le : elles fonctionnent.

La Confédération s’est associée à Swisscom, Sunrise et UPC Cablecom pour proposer des conseils d’économies spécialisés. Rendez-vous sur suissenergie.ch. Vous y trouverez des liens vers chaque opérateur. Avec des conseils spécifiques sur la meilleure manière d’économiser en fonction du matériel que vous avez chez vous.

Et une fois que vous avez bien consulté suisseenergie.ch, éteignez votre connexion. Vous verrez, ça ne fait pas mal.

Laisser un commentaire